CONSEILS POUR L’AMÉNAGEMENT DE VOTRE DRESSING
La notion de dressing regroupe aujourd’hui de nombreux types d’aménagements, de meubles et d’espaces de rangement. Il va de la pièce dédiée aux rangement des vêtements et à l’habillage de grands placards qui occupent généralement tout le pan d’un mur, voire des armoires placées dans les chambres pour le rangement des vêtements.
DRESSING SUR MESURE :
Trois formes possibles
Ouvert ou fermé, le dressing se décline sous trois grandes formes (U, L, I), qui dépendent variablement de l’espace disponible, des besoins et des envies, des contraintes techniques voire budgétaires :
Le dressing en U, intégralement dédié aux rangements.
Le dressing en L ou dressing d’angle
Le dressing linéaire en I
Dans les trois cas, il s’agira d’optimiser les espaces.
Dans l’attente de concevoir avec vous votre projet, Hom’in dispense ici quelques conseils pratiques et astuces, qui vous permettront de réfléchir l’organisation et l’optimisation de votre espace.
DRESSING SUR MESURE :
Ouvert ou fermé ?
C’est une question de goût mais aussi et surtout d’espace. Tout dépendra en effet, si votre dressing se trouve être une pièce à part ou intégré dans une chambre.
Si le dressing ouvert reste plus esthétique (lorsqu’il est bien rangé) et pratique, le dressing fermé, pour sa part, protégera mieux vos vêtements de la poussière.
Dans ce second cas, vous pourrez vous appuyer sur différents types de portes. Tout en intégrant que :
Les portes battantes exigent un espace de dégagement pour pouvoir les ouvrir entièrement.
Les portes coulissantes sont les plus pratiques car elles prennent le moins de place.
Les portes pliantes nécessitent peu d’espace et constituent donc une solution intermédiaire.
Mais attention dans les deux derniers cas à bien rendre compatible l’ouverture des portes et des tiroirs.
DRESSING SUR MESURE :
Les rangements
Ne nous trompons pas, ce sont bien les accessoires disponibles tels les tiroirs, penderies, porte-pantalons, tablettes, porte-chaussures, supports à cravates ou encore l’éclairage, qui constitueront la richesse de votre rangement.
Commencez par penser à réserver de l’espace sur les étagères hautes, pour le rangement d’articles peu utilisés ou encombrants comme les couettes, les sacs ou les valises. Ensuite, sachez que placer les étagères à hauteur des yeux permettra d’y accéder plus facilement. Pour suspendre vos pantalons et jupes, préférez les porte-jupes et porte-pantalons, qui vous permettront d’éviter les plis et le passage par la case repassage.
Ne pas oublier un miroir, qui en plus de donner de la profondeur à la pièce, c’est lui qui validera en dernier lieu l’assortiment de vos tenues et chaussures.
DRESSING SUR MESURE :
l’éclairage
Les solutions d’éclairage de votre dressing sur mesure sont nombreuses avec les traditionnels spots, tubes néons, sticks lumineux et rubans adhésifs à LED.
Le confort viendra de l’investissement d’un interrupteur contacteur qui déclenchera l’éclairage à l’ouverture de la porte ou d’un capteur qui détectera les mouvements dès l’accès vers la penderie.